Construction amateur au sein du club

Tout le monde connait l’activité de restauration d’automobiles. De nombreux passionnés sont de véritables artistes et redonnent vie à de rares et vielles merveilles.

Dans le monde de l’aéronautique, il existe aussi une activité de restauration d’avions anciens. Mais l’essentiel de cette pratique est plutôt la construction total d’un avion. Nous avons la chance en France d’avoir une administration compétente et attentive du sérieux de cette activité.
La plupart des constructeurs se sont groupés en une fédération : Le RSA (Réseau du Sport de l’Air). Ensuite individuellement ou en groupe la grande aventure commence.

Trois grandes familles d’avion ou ULM sont fabriquées par les amateurs :

1) les « bois et toiles » : Ce sont les fameux « Jodel » et bien d’autres. Cette technique de fabrication est la plus usitée, chaque élément peut être construit dans un coin de garage, voir dans la salle à manger !! Au grand damne de madame. Prévoir quelques années.

2) Les « métalliques » : généralement, la structure est en tube d’acier et le revêtement en aluminium. Cette technique, en principe plus rapide, demande un savoir faire plus spécialisé et surtout de l’espace et un outillage dédié.

3) Les « plastiques » : le terme exact de la matière est « le composite » que ce soit de la fibre de verre ou de carbone ces nouveaux matériaux sont de plus en plus utilisés dans notre petit monde. Nous touchons là une vraie spécialité et cette pratique demande beaucoup de moyens ;
(Élaboration de moules, emploi d’autoclave et d’outillages coûteux).

Au sein de l’ aero club de Lurcy Lévis une équipe de passionnés construits inlassablement depuis 25 ans. Plusieurs avions et ULM ont étés réalisés (les 3 techniques ont étés utilisées). Tous ont étés primés lors de notre concours international annuel, le dernier a remporté les trois premiers prix : Conception, réalisation, finition.

Nos hangars sont grand ouverts, que ce soit par simple curiosité ou pour venir participer, c’est une grande aventure, c’est une passion dévorante pour ceux qui mettent le bout du doigt dans cette activité. Mais quelle fierté, quelle émotion, quelle satisfaction de s’envoler au manche de l’appareil que l’on a entièrement construit.

Quelques photos de réalisations :