• Pascal M
  • 10 Novembre 2018

Navigation vers Chateauneuf sur Cher (18)

Début d'après-midi, vendredi 9 novembre encore une belle journée sur notre belle région du nord bourbonnais.
Benoît et moi avons décidé de se faire une petite "nav" sur Châteauneuf dans le département voisin du Cher.
Benoît a imprimé les cartes météo des prévisions pour la journée. 

meteo
Météo FL020


Une perturbation arrive par l'ouest mais est encore assez loin pour laisser présager d'un vol tranquille.
La consultation des NOTAMs, RTBA et autres AZBA a été faite avec soin.  Rien à signaler pour nous, pas d'exercice aérien dans le secteur.
Pour ce vol de navigation nous utilisons deux logiciels : Mach7 et SDVFR pour nous aider à nous situer avec précision.
L'étude de la navigation n'est pas si simple pour arriver à destination proprement.

RTBA
Activités Réseau Très Basse Altitude


Il faut étudier soigneusement la carte pour situer et comprendre les zones réglementées à traverser.
Benoît n'étant pas très familier avec la radio du bord nous avons décidé, pour plus de tranquillité, de les éviter et de faire quelques bifurcations pour se rendre vers notre
destination en passant sous la TMA d'Avord et en contournant par le sud la zone.


Cette fois nous sommes prêts. Roulage puis décollage sur la 24 herbe direction l'Ouest.
C'est parti !!!! Le G1 monte sans sourcilier à 800ft/min. Ca rigole plus, plein gaz vers l'ouest !!!
Petite correction de cap pour le 285 qui pointe directement vers Châteauneuf puis remontée légère vers le nord pour éviter les quelques bois sur le chemin.
Direction Dun-sur-Auron.

A peine le temps de distinguer les fortifications et déjà nous obliquons plein ouest au 270 pour Châteauneuf-sur-Cher. 
Le vol est facile. Il y a plein de point de repères au sol dont l'autoroute A71 qui commence a se profiler. On ne peut pas la louper.
Le trafic commence à s'intensifier en ce vendredi après-midi ensoleillé. Sûrement les premiers départs en Week-end.

Radio
La radio de bord


Nous avons mis la fréquence d'Avord à la radio des fois que... Mais rien, tout est calme et nous progressons rapidement sur Chateauneuf. 
Les GPS embarqués fonctionnent parfaitement. Les deux sont précis et efficaces malgré le fait que Mach7 s'est figé au démarrage du vol pendant quelques minutes histoire de nous rappeler qu'il faut quand même avoir une vraie bonne carte papier avec soi.

 

 

 

 

 

Peu avant Châteauneuf nous effectuons un virage sur la gauche pour prendre le cap 150 vers Bessai-le-Fromental en évitant soigneusement le survol de la forêt au sud du Dun
où il vaudrait mieux ne pas avoir à se poser en cas de problème.
Notre route se poursuit vers Lurcy-Lévis en longeant cette forêt. Dans le lointain notre aérodrome commence à apparaître. Cap au 90.

 

Survol de la 24 herbe. Tout est clair. Benoît décide de Prendre le Terrain par Encadrement (PTE).
Nous sommes assez haut pour le faire, le vent est léger et l'exercice intéressant. Cette pratique peut être fort utile en cas de panne pour se poser rapidement et proprement dans un champs.

SDVFR
SDVFR

La manœuvre est technique mais Benoît la maîtrise parfaitement et tout semble facile.
Passage au-dessus de la piste en finesse max puis virage à 30°, sortie de virage, contrôle des repères au loin et de la dérive.
La descente se poursuit.
Mise en virage pour l'étape de base, nous sommes sur un angle de 45° par rapport à la piste. Tout va bien, Benoît poursuit la descente.
Dernier virage pour la finale. Nous sommes parfaitement dans l'axe et la descente se poursuit tranquillement jusqu'au toucher.
Bravo Benoît. Bel exercice ; bien exécuté sur un avion qu'il connaît peu de surcroît.
Demi tour, roulage et retour au hangar.


Comme d'habitude le G1 à fonctionné à merveille et est déjà prêt à repartir, cette fois avec Peter qui va lui aussi se faire un petit vol dans notre jolie campagne.

Encore un super vol très instructif tant au point de vue navigation que pilotage.