• Aéro-club
  • 2 Octobre 2020

Les "states" à 2h30 de Lurcy Lévis

Il y a un mois, le 23 août nous avons rendu visite à un ami à Gilles qui nous a très gentiment invités à
venir chez lui en ULM.
Quand je dis chez lui, c’est vraiment chez lui !! On se pose, on roule un peu et on se gare devant la
maison !!!

Mais commençons par le commencement.

Dimanche 23 août de bonne heure, je décolle de St Gal sur Sioule (Puy de Dôme - 63) dans mon ULM Savannah à destination de
Vichy où j’ai rendez-vous avec Bernard (le frère de Gilles).
Décollage immédiat vu le trafic à Vichy à cette heure, destination Lurcy-Lévis où Gilles et Raymond nous attendent.
Après le plein, décollage avec Raymond comme passager, suivi de Gilles et Bernard dans un ULM G1, destination Luçon (85 - Vendée).

Deux heures trente de vol sans problème avec un petit vent de face et un transit tortueux à Poitiers.

La piste privée où nous nous posons est magnifique. 800 m de bitume en pleine nature, mais
autorisation préfectorale obligatoire coté réglementation.

Christophe le copain de Gilles nous accueille au club installé sur le site pour faire le plein des ULM.
Pour l’instant ça ressemble à n’importe quel terrain de France.lotissement à l'américaine
Mais là on redémarre et on roule, d’abord sur la piste, puis sur un taxiway, puis un passage à niveau
pour franchir une route (les voitures s’arrêtent pour nous laisser passer !!) et à partir de là c’est les
« states » made in France !!

Passage à niveau
Un lotissement à l’américaine avec la rue commune aux avions et voitures, les maisons de chaque
cotés avec les hangars et les avions bien-sûr.
On est dans un des rares villages aéronautiques de France.
On se gare devant la maison de Christophe ! Le rêve de beaucoup de pilote !!
Il y a une vingtaine de maisons dans ce lotissement qui a été construit dans les années 2000.
Accueil très chaleureux de Christophe et de sa famille.

Île de Ré
Dans l’après-midi, Christophe sort son magnifique Mousquetaire qu’il a construit de A à Z et nous
emmène faire un tour sur la côte juste en face de l’Île de Ré (17 - Charente Maritime).
Retour à Lurcy-Lévis sans problème avec le vent dans le bon sens cette fois.

Avoir sa maison avec le hangar qui communique et son avion dedans, c’est le rêve de tout pilote
passionné, mais je me pose quand même la question de savoir si on ne s’en lasse pas ?
Enfin peut-être pas le pilote, mais le reste de la famille, pas sûr.