- Benoît Thellier
- 31 Mars 2020
Confinement à l'aéroclub de Lurcy Lévis
Et oui !
Comme vous tous, nous sommes confinés.
Et du coup nos avions également ; et dire qu’on ne peut même pas effectuer la maintenance et les opérations d’entretien périodiques.
Mais c’est la règle et on ne déroge pas, pour notre santé, celle des autres, celle des soignants … et pour l’exemple.
Alors il nous reste le téléphone, internet, la télé …. et les journaux.
Et si on faisait un petit article, histoire de rêver et de faire rêver aux jours meilleurs
Bon ! Commençons par le commencement.
Lurcy-Lévis, vous connaissez ?
Jolie bourgade rurale, en limite du bourbonnais, dernière commune de l’Allier à proximité du Cher et de la Nièvre.
2000 habitants, 40 associations, un circuit automobile internationalement connu et reconnu, et un aéro-club : l’aéro-club JP Chamignon.
Oh non ! ce n’est pas Roissy, ni Orly, ni même Moulins ; une simple piste en herbe de 650 m, orientée Est-Ouest, mise à la disposition de l’aéro-club par la commune : superbe terrain de jeux pour ses 70 adhérents.
Au bout de la piste et à proximité de la route, un hangar pour mettre les machines à l’abri, un local où les pilotes se retrouvent et où sont dispensés les cours théoriques, un mobil-home pour accueillir les stagiaires ainsi qu’un autre hangar propriété d’un adhérent.
Quatre instructeurs, tous bénévoles et passionnés, un président, grand animateur de ce groupe de 70 « grands enfants » : tous se retrouvent, par beau temps, mais pas forcément, pour s’offrir un vol ou partager des moments conviviaux.
Par très beau temps, les amis parapentistes de l’association Fil d’air viennent s'entraîner au vol libre avec décollage treuillé : une dizaine de voiles multicolores survolent Lurcy en attendant l’ascendance qui leur permettra un vol vers d’autres cieux.
Au cours de l’année, à plusieurs reprises, les membres aiment à se retrouver pour partager un repas champêtre : c’est l’occasion d’inviter les lurcycois et d’offrir à leurs enfants un vol de découverte.
C’est aussi l’occasion d’inviter d’autres aéro-clubs de la région ou d’autres régions
Des projets : les membres de l’aéro-club en ont encore : création d’une seconde piste pour l'entraînement aux posés courts et qui pourrait devenir un centre régional, voire national d'entraînement à la sécurité des vols, construction d’un nouvel hangar avions….
Mais ce satané virus va retarder leur réalisation.
Soyons patients, le COVID-19 et le confinement ont une fin, les beaux jours arrivent ; bientôt les barrières de l’aéro-club seront ouvertes et les activités de l’aéro-club vont reprendre : nous pourrons alors rendre visite à ses membres pour une information, un vol de découverte ou une inscription pour la formation au vol.