• Benoît Thellier
  • 26 Décembre 2019

Crash évité de justesse à Lurcy Levis

Crash évité de justesse à Lurcy Levis ce Lundi 23 décembre 2019

Quel bonheur cette veille de Noël : figurez vous qu’un pilote d’un DR 400 lyonnais a voulu tester notre réactivité , la nôtre, celle de notre président et celle des pilotes de l’Aérodrome de Lurcy-Lévis, en venant enterrer son avion au beau milieu de notre piste.
Peut-être souhaitait-il nous le céder, ou nous le prêter, ou tout simplement s’en débarrasser….On n’en sait encore rien puisqu’il est rentré chez lui en BlaBlaCar.
Eh bien, ce fut réussi. Un bel oiseau bleu abandonné au beau milieu d’une piste fermée : il faut s’en occuper, et rapidement, quelque soit la météo ; on ne sait jamais … !

Rendez-vous le 24 décembre à 8h30 au club, début des opérations : 9h ;  « il pleut à plein temps » mais il faut y aller : 9 bonhommes, six planches, deux voitures  se retrouvent en bout de la piste du circuit automobile ;

Nous voilà partis à pied, en laissant les voitures , on traverse la clôture de séparation, on saute les fossés et dommage pour ceux qui ont oublié leurs bottes ! c’est « à blanc d’eau ».
Pas facile de faire effectuer un demi-tour à un machin de trois roues embourbé : il faut commencer par démonter les gardes boue, appuyer sur la queue afin de glisser une planche sous la roue avant, glisser des planches sous les roues du train principal, avancer en maintenant les roues sur les planches, installer les 3 autres planches et ainsi de suite jusqu’à la bordure sud de notre terrain, avancer encore et encore, le faire tourner petit à petit, et finir par laisser l’oiseau à 500m de notre hangar.

Ouf ! la piste est libérée, on attache l’oiseau afin d’éviter qu’il s’envole : il est midi, il ne pleut plus depuis 11h50.On est trempés, mais contents.

Quelle aventure ! Moyenne d’âge des 9 participants : 67 ans (dont un jeune de 12 ans)

Il fallait à tout prix libérer la piste. Bien que fermée et à usage restreint, celle ci pouvant être utilisée en cas d'urgence malgré tout.

Pour rappel, il est très important de consulter la fiche VAC d'un aérodrome avant de s'y poser.  La consultation de celle-ci et la demande d'autorisation nécessaire auraient évité ce qui aurait pu très mal se finir.

Les photos
Le Jodel planté en bout de piste
Le DR 400 planté en bout de piste
Retrait des carénages
Retrait des carénages
De la boue partout
A boire et a manger !
Couché dans la boue pour retirer les carénages de roues
Couché dans la boue pour retirer les carénages
Le Jodel prêt à monter sur les planches
Le DR 400 prêt à monter sur les planches
On avance de planche en planche
On avance de planche en planche
Traversé du fossé plein d'eau
Traversé du fossé plein d'eau
Le Jodel hors de la piste et immobilisé
Le DR 400 hors de la piste et immobilisé