• Benoît Thellier
  • 26 Décembre 2019

L'ACJPC est en pleine forme

L’Aéro-Club Jean Pierre Chamignon de Lurcy Lévis (03) est en pleine forme.

Suite à la demande des gestionnaires de la plateforme aéroportuaire de Bourges, l’Aéro-Club a ouvert cette année une antenne sur ce site et y a détaché un appareil ; les adhérents de Bourges et de la région y pratiquent l’ULM en école pour les débutants et en vol privé pour les pilotes certifiés ; deux instructeurs et un membre historique en assurent la surveillance et le fonctionnement.

L'aéroport de Bourges - LFLD
Aéroport de Bourges

Pas moins de 25 élèves sont inscrits et poursuivent leur formation sur les deux sites, Lurçy et Bourges ; ce sont , pour la plupart, des membres qui sont retraités ou en passe de l’être ; il nous faut communiquer auprès des jeunes et leur démontrer que cette activité, certes onéreuse si l’on est pressé, peut s’effectuer sur plusieurs années à raison de quelques heures par mois et que des possibilité de bourses existent.

Notre association est très impliquée dans la vie et l’animation de la commune de Lurcy-Lévis: chaque année l'ACJPC propose gratuitement aux enfants de la commune, bien sûr avec l’autorisation de leurs parents, des vols de découverte.
Très souvent le circuit automobile sollicite l'ACJPC pour des vols de découverte à destination des pilotes automobiles de passage dans le Bourbonnais ou de leurs familles fréquentant le circuit.
De nombreux pilotes de la région parisienne souhaitent venir dans notre beau Bourbonnais et à Lurcy Lévis en particulier afin d’y trouver un accueil chaleureux qu’ils ne trouvent plus dans leur région et une place pour y abriter leur avion ; l’Aéro-Club de Lurcy Lévis souhaite les accueillir et leur proposer des locations de places dans ses hangars.
Quelques-uns ont déjà fait cette démarche et acheté 4 maisons.

Coté piste : une récente inspection d’un des services de l’état, la DGAC, a donné un avis favorable à la poursuite de notre activité ainsi que son accord pour la création d’une seconde piste ULM, beaucoup plus courte que la première, afin que les élèves pilotes, sous la responsabilité de leurs instructeurs, et les pilotes certifiés s’entraînent aux décollages et atterrissages courts.
Cette seconde piste servira également à l'entrainement des pilotes d’autres clubs ou d’autres régions : Lurcy Lévis deviendra rapidement une école régionale, voire nationale, d’apprentissage à la sécurité. Les instances fédérales (FFPLUM) de notre activité à qui nous avons présenté le projet, très sensibilisées à tout ce qui touche à la sécurité, ont émis un avis très favorable.