Historique du club

20 juillet 1985 : atterrissage du premier avion à Lurçy-Lévis, un Rallye MS 892 piloté par François PHILIPPON.

Deux années auparavant, deux amis, Roger CHAUMAT et Gilles PRENCHERE, tous deux « mordus » d’aviation, rencontraient Michel TISSIER, alors maire de la commune, et élaboraient ensemble un projet qui leur tenait tant à cœur : la création d’un aéro-club et d’un terrain d’aviation sur des terrains communaux.

La création de cet aéro-club remplaçait avantageusement l’aéro-club de Château-Sancoins, dont les activités avaient cessé quelques années auparavant. Quelques membres de Chateau-Sancoins venaient alors grossir l’effectif de Lurçy-Lévis : Christian de LA ROCHEFOUCAULD, Roger CHAUMAT, Gérard BOURGOIGNON

Les présidents successifs de cette association :

Premier Président : Monsieur Lucien Philippon
Ensuite Monsieur NEANT, Monsieur JP CHAMIGNON, Monsieur Damien ANGEBAULT, Monsieur Gérard BOURGOIGNON.

C’est sur la plateforme de Lurçy-Lévis que Tico MARTINI a fait voler le prototype de son AERMAS, un ulm sur lequel le célèbre constructeur de voitures de course vole encore.

C’est également là que Gérard BOURGOIGNON a construit et mis au point ses quelques belles réalisations : un jodel D20, un ultra, un bimoteur minidéfiant.

Aujourd’hui, l’aéro-club de Lurcy-Lévis héberge deux treuils de parapente, un ULM pendulaire, un Rallye, un GI, un minidéfiant, un D20, un ultra, un D18 et un sinus.

Sous la présidence de notre regretté Jean-Pierre CHAMIGNON, une section parapente treuillé a vu le jour à Lurcy : l’association Fil d’Air.

Suite au décès accidentel de Jean-Pierre CHAMIGNON, survenu lors d’une manifestation aérienne à l’étranger, et sous la présidence de Damien ANGEBAULT, cet aéro-club a été rebaptisé AC Jean-Pierre CHAMIGNON.

Après un déplacement de la piste et des installations de quelques centaines de mètres, déplacement qui permettait à la commune de laisser la place à l’actuel circuit automobile, la piste de 600 m peut désormais accueillir avions et ulm, à l’exception bien sûr des périodes où elle n’est pas praticable.

Une nouvelle convention a été établie avec la commune de Lurçy-Levis : cette convention donne l’entière gestion de la plateforme à l’Aéro-club JP CHAMIGNON. C’est donc l’AC qui en a l’entière responsabilité, tant vis-à-vis de la DSAC que de la municipalité, et ce sont les membres bénévoles qui en assurent l’entretien.

L’aéro-club JP CHAMIGNON organise chaque année des manifestations qui, pour la plupart, sont ouvertes au public : pique-nique partagé, journée des jeunes de Lurcy...

Périodiquement des vols à plusieurs appareils à des destinations plus ou moins éloignées sont organisés et permettent, dans un esprit convivial, de parfaire ses techniques de navigation. G1 club