• Jean Pierre Camino
  • 21 Août 2019

Cafe-Croissant-Vierzon

Petits croissants du matin

Il y a quelque temps, mon instructeur préféré, Jean-François m’informe que l'aéroclub des  Ailes Vierzonnaises organise un Café-croissants le dimanche 4 août.

Est-ce que cela m’intéresse ? - Bien sûr.

Rendez-vous est donc pris à l'aérdrome de Lurcy-Lévis (03), à charge pour moi de préparer la navigation. Le matin à 8 heures "pétantes" je suis à pied d'œuvre avec tous mes documents (Log de Nav, Cartes VAC etc…) ensuite, vérification, quantité d'essence, prévol, petit briefing d'avant vol.
Le ciel est clair, pas de vent, pas trop chaud, bref des conditions optimums. l'ULM G1 est prêt.
Décollage en 24 et cap au 300 vers le point numéro 1, un château d'eau situé à 13 nm au niveau du lieu-dit Les Granges. Objectif atteint.
Toujours au cap 300 direction le point numéro 2 un autre château d'eau situé cette fois au niveau du lieu-dit Les Brissets.
Puis direction Sainte Thorette avec en point de mire un champ d'éolienne situé à main droite de la base ULM.
Et enfin direction Vierzon Mereau.

Café Croissant Vierzon
JP Camino à Vierzon devant le G1 du club

Atterrissage assez surprenant car la piste comprend une bande axiale d'une dizaine de mètres de large en sable compacté et gravillons (il faut bien viser).
Au sol, une personne guidait les nouveaux arrivants pour se mettre au parking.
Après quelques poignées de main aux pilotes déjà arrivés, nous nous dirigeons vers la table où, en plus des croissants et du café, se trouvaient diverses autres nourritures telles que pâté, jambon etc.
Tout en dégustant un croissant et buvant un café (c'est aussi  pour çà que l'on était venu) nous devisions avec les autres participants.
Bref, l'ambiance était plutôt chaleureuse et bon enfant. Jean-François aurait bien voulu saluer le Président du Club, mais il n'était pas là.
Et, comme il n'est si bonne compagnie qui ne se quitte, nous avons pris la route du retour.
Mais cette fois, en cheminant au-dessus du Cher, afin d'aller effectuer un toucher à Châteauneuf.

Puis cap au 110, direction Lurcy.
Retour tranquille, le temps était toujours au beau mais pas trop chaud, comme on dit parfois, "un temps de curé".

Atterrissage sans problème, retour au hangar et débriefing.
Globalement ma navigation n'avait pas été trop mauvaise mais Jean-François m'a fait remarquer que j'aurais pu prendre des points de repère plus significatifs.
En effet, des châteaux d'eau, il y en a partout et l'on peut facilement se tromper surtout si l'on dévie un tant soit peu de sa route.
De même pour les éoliennes, je me suis aperçu en arrivant sur Vierzon qu'il y en avait partout aux alentours.

Donc la prochaine fois je choisirai des points moins sujets à erreur tel que croisements routiers importants ou monuments remarquables.

En conclusion, une belle et sympathique matinée pleine d'enseignements.

Merci Jean-François.