- G. Bourgoignon
- 26 Août 2018
Le 27 Juillet Une étape du tour ULM à Lurcy Levis (3 axes, autogires, pendulaires, hélicos classe 6)
Le 27 Juillet par une météo exceptionnelle, le tour de France ULM s' est posé à Lurcy-Levis. Plus de 130 machines volantes ont bénéficié d'une piste en parfait état.
Les chiffres clef :
- 30 bénévoles au service de nos hôtes,
- 250 convives,
- 100 kg de frites,
- 200m de saucisses,
- 300 litres d'eau fraîche,
- des litres de sueur et des centaines de sourires.
Une organisation sans faille a permis à tous les concurrents de bénéficier d'une étape parfaitement réussie, les atterrissages se sont succédé toutes les 30 secondes entre 10 h et 11h30, les commissaires de la FFPLUM ont régulé cet important trafic et le stationnement. Le club "FIL D'AIR" qui pratique le "parapente treuil" sur le terrain a assuré le transport de l'essence avec leur quad équipé d'une remorque; certains l'ont même transformé en taxi !!!. Le club de paramoteur (également présent sur LFJU) s'est chargé de calmer l' appétit de tous les affamés; de l' entrée au dessert ils ont assuré le taf de main de maître.
Les pilotes et leurs passagers ont pu se distraire en attendant l'heure de départ. Le circuit automobile adjacent à la piste a organisé pour cette occasion des baptêmes de voiture de course; tous était ravis de l'expérience, une grosse transpiration et un souvenir de Lurcy-Levis difficilement oubliable.
Plus calmement, certains ont pu visiter le "STREET ART CITY", immense ensemble industriel abandonné repris par un génial mécène qui héberge des dizaines d'artistes se donnant à cet art étonnant. Une visite s'impose (de mai à septembre): l' aéro-club conduit en général les pilotes de passage.